Attractions

Fauconnerie Locarno

Venez découvrir le monde fascinant des oiseaux de proie à la fauconnerie de Locarno, où vous pourrez observer et photographier de près aigles, faucons, hiboux et vautours. Ces magnifiques oiseaux, au vol libre, vous transporteront dans une dimension où l’homme et la nature se rencontrent, dans un cadre naturel et respectueux des animaux.

Sacro Monte Madonna del Sasso

Un patrimoine culturel d’une valeur inestimable qui comprend un couvent, le sanctuaire de l’Assomption (Madonna del Sasso), l’église de l’Annonciation et diverses chapelles animées par des groupes de statues et des peintures murales. La toile de fond est la vue splendide sur la région de Locarno depuis un éperon rocheux sur lequel émergent ces édifices religieux séculaires et imposants ainsi que le musée qui raconte leur histoire.

Cardada Cimetta - the place to be

Auriez-vous jamais pensé qu’au Tessin, dans le « Sonnenstube » de la Suisse, au-dessus de Locarno, vous pouvez visiter un point d’observation facilement accessible, d’où vous pouvez voir simultanément le point le plus bas (le lac Majeur) et le point le plus haut (le pic Dufour dans le massif du Mont Rose) de la Suisse ? Le téléphérique rouge d’Orselina permet de rejoindre en quelques minutes Cardada (1340 m), puis le télésiège biplace de Cimetta (1670 m). Cette oasis de paix et de nature offre un panorama époustouflant à 360 degrés sur le lac Majeur et les vallées environnantes, depuis la passerelle de Cardada et l’observatoire géologique de Cimetta.

Vallée de Verzasca :
le cœur vert du Tessin

La vallée de Verzasca est une vallée idyllique située dans un paysage montagneux impressionnant. Il est idéal pour les randonnées pédestres et cyclistes et pour profiter de la nature. Le cœur de la vallée est la verdoyante rivière Verzasca, avec ses gorges profondes et lisses et ses bassins qui invitent à la baignade en été. Ce n’est pas pour rien qu’elle porte le surnom de « Maldives de Suisse » grâce à ces stations balnéaires.

Les îles Brissago

Les îles Brissago, bercées par le lac Majeur et les montagnes de Locarno, sont plongées dans un microclimat exceptionnel, même pour les Alpes du Sud. Sur l’île mineure de Sant’Apollinare, l’accès est réservé aux initiés, tandis que l’île majeure de San Pancrazio, ouverte au public de mars à octobre, est accessible par des embarcations régulières. En quittant l’embarcadère, on est plongé dans un spectacle de couleurs, de formes et de senteurs exotiques : il s’agit du Jardin botanique du canton du Tessin, qui jouit d’une renommée internationale. D’une superficie de 2,5 hectares, il abrite de précieuses collections botaniques, soit deux mille espèces de tous les continents. Les plantes d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud, d’Asie, de Californie et du bassin méditerranéen poussent en pleine terre toute l’année, malgré la latitude. La collection de protéacées et d’espèces chiliennes telles que le copihue, la fleur nationale du Chili, est particulièrement remarquable. Des arbres gigantesques et des palmiers majestueux alternent harmonieusement avec des buissons luxuriants et des espèces herbacées. Outre la vue, tous les autres sens sont agréablement stimulés, par exemple par les parfums de la Méditerranée. Dans la petite serre de l’Orangerie, on est plongé dans un petit monde tropical.

L’origine du jardin botanique remonte à 1885, lorsque la baronne Antoinette Fleming St. Leger tomba amoureuse des îles. Sa passion pour les plantes exotiques a transformé les îles au point qu’elles deviendront un jour un jardin botanique public. Le propriétaire suivant, Max Emden, a entretenu les cultures exotiques et a construit la villa qui abrite aujourd’hui l’hôtel Villa Emden.
Les îles ont toujours su séduire, que ce soit sous le soleil, sous la pluie ou dans le brouillard, et ce en toute saison. Cet unicum vaut vraiment la peine d’être visité !

Les îles Brissago font partie des réseaux des Grands Jardins Italiens et des Jardins de Suisse, ce dernier regroupant les plus beaux jardins de Suisse.

Le funiculaire historique de Locarno...

le moyen le plus suggestif et le plus pratique pour rejoindre le Sacro Monte Madonna del Sasso et le point de départ de belles promenades sur les sentiers de la colline.

Le téléphérique de Locarno au Sanctuaire de la Madonna del Sasso est un funiculaire typique à voie unique avec un aiguillage asymétrique de type Abt. La ligne de chemin de fer se caractérise par un tracé élégant qui suit en grande partie le cours du ruisseau Ramogna et comporte des structures artificielles de grande valeur, telles que le pont de pierre arqué soigneusement composé ou le pont à chevalets en acier qui enjambe le Ramogna. La station de la vallée, intégrée dans une rangée de maisons de ville, et la station de montagne d’inspiration Art nouveau, de style néoclassique tardif, sont également dignes d’intérêt. De belles voitures anciennes de 1958 circulent sur la ligne, qui s’intègre parfaitement dans le paysage.